Allez, chaussez vos bottes, attrapez vos bêches et préparez vous pour un voyage dans le monde merveilleux de la verveine citronnelle. Vous êtes prêt ? Allons-y !
Qu’est-ce que la Verveine citronnelle ?
La verveine citronnelle, ou Aloysia citriodora, est une plante vivace odorante qui nous vient d’Amérique du Sud. Pourquoi est-elle magique, me demanderez vous ?
Son parfum de citron est tout simplement envoûtant. C’est comme un sorbet citron dans votre jardin.
Il existe plusieurs types de verveines citronnelles, dont la ‘Lemon Scented’, la ‘Lemon Verbena’ et la ‘Lippia Citriodora’ – chaque variété apportant une petite nuance à ce parfum citronné que nous aimons tant.
Et attention, elle ne s’arrête pas à son parfum, elle est également très appréciée pour ses vertus médicinales. Je dirais, une plante et des possibilités infinies !
Comment planter la Verveine citronnelle ?
Je vous sens déjà impatients de l’accueillir dans votre jardin. Voyons donc comment planter cette demoiselle verte.
Où planter la Verveine citronnelle ?
La verveine citronnelle, c’est un peu la star des plantes. Elle aime le soleil, alors donnez-lui une place de choix dans votre jardin, là où les rayons pourront la caresser. Et surtout, un sol bien drainé, elle n’aime pas avoir les pieds mouillés !
Planter la Verveine citronnelle en Terre
Pour planter la verveine citronnelle en terre, suivez le rythme.
- Choisissez un emplacement bien exposé au soleil. La verveine citronnelle est comme nous, elle aime se prélasser au soleil.
- Préparez le sol en le décompactant et en ajoutant un bon compost. C’est comme préparer un lit douillet pour votre plante.
- Creusez un trou assez grand pour accueillir la motte de votre plante, puis placez-la délicatement. C’est comme mettre un enfant au lit, faites-le doucement pour ne pas la réveiller.
- Recouvrez la motte de terre sans trop tasser et arrosez généreusement. Voilà, vous avez planté votre verveine citronnelle en terre!
Un petit conseil : si votre sol est lourd, n’hésitez pas à y ajouter du sable pour améliorer le drainage.
Planter la Verveine citronnelle en pot
Si vous êtes plutôt du genre citadin avec un balcon, la verveine citronnelle en pot sera parfaite.
Alors là, c’est un jeu d’enfant! C’est comme monter un meuble Ikea, mais en plus simple et sans les vis qui manquent à la fin.
- Choisissez un pot avec des trous de drainage pour éviter que l’eau ne stagne. La verveine citronnelle n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.
- Remplissez le fond du pot avec des billes d’argile ou des graviers pour améliorer le drainage.
- Ajoutez un bon terreau pour plantes aromatiques, puis placez délicatement votre plante au milieu du pot.
- Recouvrez la motte de terreau, tassez légèrement et arrosez. Voilà, votre verveine citronnelle est confortablement installée dans son pot!
Rappelez vous de l’arroser généreusement après la plantation.
Comment entretenir la Verveine citronnelle ?
L’entretien de la verveine citronnelle est aussi simple que de faire un bon thé. Une taille au printemps pour stimuler sa croissance et un arrosage régulier (mais pas trop, souvenez vous, elle n’aime pas avoir les pieds mouillés).
La récolte de la Verveine citronnelle
Quand récolter la Verveine citronnelle ?
La récolte, c’est comme le dessert, ça se fait à la fin. Pour la verveine citronnelle, c’est en été que vous pourrez profiter de ses belles feuilles parfumées.
Comment récolter la Verveine citronnelle ?
Pour la récolte, rien de plus simple. Avec un sécateur, coupez les tiges que vous voulez, sans pour autant dépouiller la plante. Elle a besoin de ses feuilles pour faire de la photosynthèse, tout comme nous avons besoin de notre café du matin.
Quelle utilisation pour la Verveine citronnelle ?
La verveine citronnelle a autant d’utilisations qu’il y a de gourmands pour la déguster. En cuisine, en infusion, ou même en huile essentielle, elle est aussi polyvalente qu’un couteau suisse. Ma préférence ? Une bonne tisane de verveine citronnelle après un repas un peu trop copieux.
Où trouver de la Verveine citronnelle?
Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la verveine citronnelle, mais vous ne savez pas où vous procurer cette petite merveille? Pas de panique, on trouve de la verveine citronnelle un peu partout en France. Vous pouvez opter pour un achat en ligne ou en magasin.
Pour la verveine en pot, je vous recommande de faire un tour chez Gamm Vert par exemple. Pour la verveine sous forme de graines, jetez un oeil à Amazon. Vous y trouverez une multitude de variétés à des prix très abordables.
Questions fréquemment posées
Quelles sont les vertus de la verveine citronnelle ?
Outre son parfum envoûtant, la verveine citronnelle est reconnue pour ses vertus calmantes et digestives. Alors, après un bon repas ou une journée stressante, une tisane de verveine citronnelle et vous serez sur un petit nuage.
Quelle exposition pour la verveine citronnelle ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, la verveine citronnelle aime le soleil. Alors, une exposition plein sud sera parfaite pour elle.
Comment hiverner la verveine citronnelle ?
La verveine citronnelle n’aime pas le froid. Alors, si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de zéro en hiver, pensez à la rentrer à l’intérieur. Sinon, un bon paillage au pied de la plante lui permettra de passer l’hiver sans encombre.
Est-ce que la verveine perd ses feuilles en hiver ?
Dans les régions froides, la verveine citronnelle peut perdre ses feuilles en hiver. Mais pas d’inquiétude, dès le retour du printemps, elle se parera à nouveau de ses belles feuilles vertes.
Est-ce que la verveine repousse d’une année sur l’autre ?
Oui, la verveine citronnelle est une plante vivace. C’est comme si chaque année, elle vous faisait le cadeau de sa présence. Un vrai bonheur !
Est-ce que la verveine a besoin de beaucoup d’eau ?
Comme je vous le disais, la verveine citronnelle n’aime pas avoir les pieds mouillés. Alors, un arrosage régulier mais pas trop abondant sera parfait. Un peu comme un bon équilibre entre travail et loisirs.
Quand couper et faire sécher la verveine ?
Pour sécher la verveine, coupez les tiges en été et faites-les sécher à l’ombre. Une fois sèches, vous pourrez les conserver pour vos tisanes de l’hiver. C’est un peu comme faire des réserves de soleil pour les jours de pluie.
Est-ce que la verveine citronnelle peut être attaquée par des maladies ou des parasites ?
Comme toute star, la verveine citronnelle a ses ennemis. Elle peut être attaquée par des pucerons ou des cochenilles. Si vous voyez des signes d’infestation, il est recommandé de traiter immédiatement avec un insecticide biologique.
La verveine citronnelle peut également souffrir de la rouille, une maladie fongique qui cause des taches brun-rouille sur les feuilles. Dans ce cas, l’élimination des feuilles infectées et l’utilisation d’un fongicide peuvent aider à contrôler la maladie.
Voilà, vous savez tout sur la verveine citronnelle, cette plante magique. Alors, prêt à l’accueillir dans votre jardin ?