Tonnelle jardin



Une tonnelle de jardin est un abri naturel réalisé à partir d'une structure formant un treillage, sur lequel ont poussé des plantes grimpantes. Le matériau utilisé pour fabriquer la tonnelle de jardin peut différer, et le choix des plantes à privilégier pour ce projet peut également donner naissance à des résultats très variés.


Tonnelle jardin : décoratif et utile

  • Une tonnelle de jardin présente de nombreux avantages. D'un point de vue purement pratique, elle offre de l'ombre à n'importe quelle heure de la journée, et protège des rayons du soleil. C'est d'ailleurs pour cette raison que la tonnelle de jardin est généralement utilisée pour abriter le coin repas, les transats ou les bains de soleil.

 

  • La tonnelle de jardin est également très décorative. Pendant la journée, elle donne un petit air de fête au jardin si elle est bien fleurie. Elle représente d'ailleurs un excellent support pour accrocher les guirlandes lumineuses à Noël et les ballons multicolores aux anniversaires. A la nuit tombée, la tonnelle de jardin devient un endroit intime, à éclairer en abondance pour le dîner, ou avec parcimonie à l'aide de lanternes et de photophores pour une ambiance plus romantique.

 

  • La tonnelle de jardin est classiquement en bois ou en fer forgé. On peut y faire pousser des rosiers grimpants, du chèvrefeuille, du lierre ou des clématites. Bien entendu, la tonnelle ne sera pas immédiatement fonctionnelle, et il faudra attendre une ou deux saisons avant de pouvoir réellement commencer à en profiter. Pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre que leurs plantes forment elles-même le toit de la tonnelle de jardin, des modèles en tissu ou en dur (bois ou plastique) sont également disponibles sur le marché.