Outil de jardinage



L'outil de jardinage est indispensable pour pouvoir travailler mieux en se fatiguant moins. Quelles sont donc les différents types d'outil de jardinage, lesquels sont indispensables et où peut-on les acquérir ?


Outil de jardinage: l'allier indispensable du jardinier

  • L'outil de jardinage est un instrument créé pour répondre à un besoin précis. Ainsi, chaque geste de jardinage peut être optimisé à l'aide de l'outil adéquat. Pour tailler une haie, par exemple, le jardinier peut utiliser une cisaille à haie. Et la tondeuse à gazon pourra être judicieusement complétée avec un outil de jardinage tel que la cisaille à gazon...

 

  • Un outil de jardinage est parfois tellement spécifique qu'il n'est pas essentiel de le posséder si l'on a que rarement l'occasion de s'en servir. Ainsi, la batte à semis (à manche ou à poignée), ne sera-t-elle réellement indispensable qu'à ceux qui affectionnent tout particulièrement le semis, au point d'y consacrer une grande part de leurs efforts. Cet outil de jardinage leur permettra de tasser la terre avant le semis (pour l'aplanir) et après (pour bien mettre la graine en contact avec la terre).

 

  • Pour un jardin classique, c'est-à-dire sans spécialisation particulière, qui comporte quelques arbres fruitiers, des rosiers, des fleurs et un petit coin potager, l'outil de jardinage peut se résumer à quelques instruments seulement. Pour une grande propriété, un tracteur, une tronçonneuse et une débroussailleuse peuvent s'avérer utile. Mais en règle générale, pour un jardin de dimensions réduites, ces instruments ne sont pas indispensables. En revanche, un bon sécateur est un outil de jardinage absolument incontournable, au même titre que l'arrosoir, le plantoir, la bêche, le rateau, la scie d'élagage, la binette et la brouette.