Jardinage tondeuse



En matière de jardinage, la tondeuse à gazon est certainement l'outil le plus indispensable... et le plus utilisé ! Au printemps et en été, le gazon doit être tondu régulièrement : pour le jardinage, la tondeuse est le premier achat à effectuer.


Jardinage tondeuse : indispensable pour l'entretien des pelouses

  • Mais comment faire pour choisir, au rayon jardinage, la tondeuse idéale ? Quelques critères peuvent être intéressants à retenir. Bien que certains modèles, qui ressemblent à de véritables petits tracteurs, puissent être tentants, mieux vaut ne les retenir que pour ceux qui doivent entretenir un terrain de plusieurs km2. Dans un jardin de taille réduite, ces engins sont en effet très difficiles à manier, et ils risquent finalement de comporter plus d'inconvénients que d'avantages. Pour le jardinage, une tondeuse doit donc être maniable, et, par conséquent, ne pas peser trop lourd non plus.

 

  • En magasin de jardinage, la tondeuse peut être d'une puissance plus ou moins grande. En règle générale, toutefois, la plupart des modèles sont de puissance très similaire. Seules les références les plus coûteuses se différencient réellement, avec une puissance de 6 chevaux. Pour le jardinage, une tondeuse plus puissante ne fera pas mieux son travail, mais elle sera moins fatigante à pousser.

 

  • Deux options supplémentaires sont importantes à vérifier pour que le jardinage à la tondeuse soit plus facile : un variateur de vitesse qui permet de ralentir aux passages difficiles, et la possibilité de récupérer l'herbe dans un sac ou de la disperser sur le terrain après qu'elle ait été broyée. En magasin de jardinage, une tondeuse d'entrée de gamme coûte en moyenne 150 euros.