Jardinage olivier



En jardinage, l'olivier est un arbre fascinant, comme le démontre son succès toujours renouvelé. Mais le jardinage d'olivier peut-il avoir lieu sous n'importe quel climat, et comment faut-il prendre soin de cet arbre ?


Jardinage olivier : en pot au nord de la Loire

  • Le jardinage d'olivier est souvent très apprécié. Cet arbre symbolise la paix, et évoque le Sud ensoleillé et le chant des cigales. Mais, précisément, si l'olivier nous inspire toutes ces pensées, c'est bien parce qu'il est l'arbre méditerranéen par excellence. Ainsi, en France, le jardinage d'olivier ne pose a priori aucun problème dans le Sud, tandis qu'il ne profitera guère au nord du pays, ou même dans le Centre.

 

  • Toutefois, si le jardinage d'olivier n'est pas axé sur la récolte, cet arbre peut réussir à vivre dans des régions moins ensoleillées que le Sud, mais il ne produira pas d'olives. Son feuillage magnifique sera la seule récompense à attendre des soins qui lui seront prodigués : les amoureux de cet arbre s'en satisferont sans problème. Le jardinage d'olivier se prête très bien également à la plantation en pot, sur balcon.

 

  • Le jardinage d'olivier n'est pas le plus astreignant. Il faut avant tout veiller à le planter dans un endroit aussi ensoleillé que possible, à l'abri de l'humidité et des grands vents. Pour la suite, il suffit de laisser la terre se dessécher entre deux arrosages : l'olivier préfère la sécheresse à l'abondance... Pour ceux qui pratiquent le jardinage d'olivier en vue de récolter plus tard des olives ou de fabriquer leur huile, il faut savoir que l'olivier se montrera prodigue avec ceux qui auront fait preuve de patience : au bout de 5 à 10 ans environ, un olivier se met à produire entre 15 et 50 kg d'olives...