Jardinage loi Malraux



Jardinage et loi Malraux

La plupart des bâtiments en France qui ont suffisamment de caractère et qui présentent un intérêt pour le patrimoine culturel possèdent un jardin.

Si le Programme Malraux permet la restauration de ce type de bâtiments en offrant des avantages fiscaux non négligeables, il s'avère également nécessaire de ne pas négliger le jardin et d'envisager, après la restauration même de l'immeuble, une rénovation ou une refonte totale de celui-ci. Il est en effet inconcevable de redonner tout le lustre et le caractère historique d'une maison et de laisser son jardin à l'état de friche. Il est donc souvent nécessaire de faire appel à un architecte paysagiste pour accorder la beauté du jardin avec celui de l'habitation.

Même au coeur des villes où se trouvent la plupart des bâtiments éligibles à la loi Malraux, de nombreux jardins ont présenté un caractère paysager intéressant qui s'est détériore avec le temps.

C'est ainsi le cas du Programme Malraux à Paris dont l'arrière des habitations cachent souvent d'anciens jolis jardins, jardinets ou cours arborées qui seraient dommage de négliger.

Même si la loi Malraux offrent d'intéressants avantages fiscaux pour ce genre d'habitations, le budget rénovation restera élevé, tandis que celui qui sera consacré à la rénovation et l'entretien de jardin le sera comparativement bien moindre.

  • Les partenaires conseillés de votre jardin :