Jardin serre



Un jardin en serre, à quoi cela peut-il donc servir ? De plus en plus de gens apprécient le jardin serre qui possède de très nombreuses qualités : quelles sont-elles donc, et quelles sont les spécificités techniques d'un jardin serre ?


Jardin serre : que des avantages

  • Le principal avantage d'un jardin serre réside dans sa capacité à emmagasiner la chaleur de la journée, et à la restituer pendant la nuit. Par conséquent, le jardin serre permet à la fois de prolonger la saison douce pour profiter plus longtemps des fruits, légumes et fleurs de l'été ou du printemps, mais aussi de recréer un climat plus chaud pour certaines espèces : les orchidées et les bananiers par exemple s'épanouiront dans une serre.

 

  • Mais quelles sont les spécificités techniques d'un jardin serre ? Dans une serre, les semis peuvent démarrer beaucoup plus tôt dans l'année – et se prolonger beaucoup plus tard. La morte saison est donc réduite à son strict minimum, et la rentabilité des cultures est plus intéressante. Par ailleurs, un jardin serre garantit des récoltes bio : elles sont protégées des nuisibles (oiseaux, rongeurs et insectes) et n'ont donc pas besoin d'être traitées, tout en étant à l'abri des éventuelles pollutions engendrées par des traitements chimiques dans les terrains voisins.

 

  • Dernière particularité du jardin serre : il permet de faire des économies d'énergie. Grâce à l'emmagasinement et à la restitution de la chaleur lorsque la température baisse, la serre n'induit aucune dépense d'énergie pour une température plus élevée. Par ailleurs, l'heureux (mais laborieux) propriétaire d'un jardin serre pourra presque atteindre l'auto-suffisance en matière de fruits et légumes tout au long de l'année, ce qui représente évidemment une économie...