link rel="canonical"href="www.jardinage-infos.com/jardin-mobile.html" />

Jardin mobile



Le Jardin Mobile est le nom d'une chaîne commerciale un peu spéciale. Ce supermarché ne vend en effet que des fruits et légumes ! Quelle est donc l'histoire du Jardin Mobile, et d'où tire-t-il son nom ?

 

Jardin mobile : une enseigne spécialisée au Québec


  • Le Jardin Mobile a été baptisé ainsi en raison de l'activité première du père de son fondateur. Dans les années 50, M. Ambroise Jobin partait tous les matins au marché de Québec pour trouver les produits les plus frais, qu'il livrait ensuite au domicile de ses clients. A bord de son camion, M. Jobin faisait usage de son klaxon pour avertir ses clients potentiels, qui venaient ensuite se servir sur place. De cette manière, le camion se transformait effectivement en une sorte de jardin mobile ! 

 

  • Toutefois, le vrai Jardin Mobile, premier du nom, n'a été ouvert qu'en 1975, par Raynald Jobin, fils d'Ambroise. Il ne s'agissait alors que d'une petite échoppe, située sur le boulevard Bastien, qui nécessita des travaux d'agrandissement à 4 reprises au cours des 4 années qui suivirent son ouverture. Finalement, et après une association avec M. Jean-Louis Falardeau, une deuxième boutique du Jardin Mobile fut ouverte en 1982, sur le boulevard du Jardin à Orsainville.

 

  • Aujourd'hui, le Jardin Mobile est une chaîne de fruiteries florissante. On compte, en plus de la boutique d'origine, 20 succursales. L'enseigne s'est installée dans de nombreuses villes, comme Sainte-Foy, Lévis, Vanier, Beauport ou Saint-Nicolas. Dans la ville de Québec, on compte au total 6 boutiques du Jardin Mobile ! La succursale la plus récente du Jardin Mobile a été ouverte en 2007, sur le boulevard Louis XIV à Charlesbourg.