Fontaine jardin



Indissociable des souvenirs les plus romantiques, la fontaine de jardin ajoute une petite note mystérieuse et contribue à créer une ambiance apaisante. Aujourd'hui, la fontaine de jardin se trouve très facilement dans le commerce, et se décline dans une très grande variété de modèles et de matériaux.


Fontaine jardin : une touche de vie et de romantisme

  • La fontaine de jardin existe aussi bien en pierre pour rester dans la tradition, qu'en bois pour un côté zen ou en fonte pour une allure plus design. En céramique, les couleurs peuvent s'inviter à la fête. Lorsqu'elle est fabriquée en stuc, la fontaine de jardin devient symbole d'opulence et d'élégance chic.

 

  • Bien entendu, le prix d'une fontaine de jardin varie grandement en fonction des matériaux choisis d'une part, mais également en fonction de ses dimensions et de son créateur. Ainsi, dans un magasin de bricolage ou de jardinage, une fontaine de jardin premier prix ne coûtera guère plus d'une trentaine d'euros. Il s'agit alors le plus souvent d'une fontaine en bambou, de dimension réduite. Pour une fontaine de jardin en pierre ou en fonte, les prix peuvent dépasser les 2 000 euros, mais les premiers modèles sont vendus à partir de 100 euros environ.

 

  • Pour fonctionner, la fontaine de jardin a besoin d'un volume d'eau variable en fonction de sa taille, et d'électricité pour faire marcher la pompe qui met l'eau en mouvement. A condition de choisir un emplacement ombragé pour la fontaine, les dépenses en eau sont limitées, puisque la fontaine fonctionne en circuit fermé. En hiver, dans les pays à climat tempéré ou continental, où les températures peuvent descendre en-dessous de 0°C (comme en France), la fontaine de jardin devra être vidangée puis mise en hors-gel jusqu'au printemps.