Bordure jardin



Dès qu'un extérieur commence à être aménagé, la nécessité d'une bordure de jardin se fait sentir. Outre son aspect pratique, la bordure de jardin peut également être utilisée à des fins esthétiques.


Bordure jardin : pour un jardin plus net

  • Une bordure de jardin s'utilise en principe pour protéger les plantations. Elle se pose autour d'un massif, au pied d'un arbre ou devant une haie encore jeune. La bordure jardin permet ainsi de visualiser les endroits où il ne faut pas marcher. Par extension, la bordure jardin est fréquemment utilisée pour délimiter des allées, et baliser un chemin pour le visiteur.

 

  • La bordure de jardin a donc un intérêt premier tout à fait concret. Mais elle sert également à rendre l'extérieur plus agréable à l'oeil. En délimitant les espaces de gazon et les massifs de fleurs, la bordure de jardin met en évidence la construction interne de l'extérieur. Lorsqu'il a été pensé avec soin, le plan du jardin apparaît avec une plus grande netteté. La bordure de jardin prend alors une dimension décorative à ne pas négliger.

 

  • Aujourd'hui, la bordure de jardin peut être réalisée de différentes manières. Elle peut être achetée en kit et prête à poser dans un magasin de bricolage ou de jardinage. Il faut compter un budget d'au moins 10 euros le mètre pour une bordure en bambou. La bordure de jardin peut aussi être constituée de végétaux, comme du buis ou du thuya, qu'il faut avoir la patience de faire pousser. Enfin, la bordure de jardin peut être réalisée à la maison, par exemple avec des galets récupérés au cours des précédentes vacances et soigneusement disposés autour des endroits à protéger.