Banc jardin



Sans doute moins confortable qu'un transat, le banc de jardin n'en conserve pas moins un charme certain. Il se pose devant la maison pour passer quelques instants dehors, ou se cache au fin fond du terrain, sous une tonnelle ou une pergola, pour accueillir un petit instant d'évasion. Un banc de jardin est à la fois objet pratique et accessoire de déco : comment le choisir et à quel prix ?


Banc jardin : en bois, pierre ou fonte de préférence

  • En fonction de l'utilisation qui en sera faite, un banc jardin peut être réalisé dans différents matériaux. Si le banc de jardin est destiné à être placé le long d'une table, mieux vaut opter pour un modèle qui peut être déplacé au besoin : un banc de jardin en bois exotique par exemple, convient  très bien à cet usage.

 

  • Toutefois, un banc jardin bien lourd présente l'avantage d'être plus stable et de rester en place. Pour placer devant la maison, ou pour meubler un petit coin de jardin, un banc composé de matériaux tels que la pierre ou la fonte sera plus pratique. Dans ce cas, il faudra bien veiller à son entretien, car le banc de jardin restera dehors tout au long de l'année et sera donc plus exposé aux intempéries, aux champignons et aux attaques des insectes xylophages.

 

  • Selon le modèle choisi, le prix d'un banc jardin oscille entre une trentaine d'euros et plusieurs milliers d'euros. A trente euros, le banc de jardin est en plastique ou en résine. Il n'offre pas une stabilité ni une assise exceptionnelle, mais peut dépanner à l'occasion. Pour un banc en bois et en fonte, le budget à prévoir est d'au moins cent euros. Lorsqu'il est vendu à 2 ou 3 000 euros, le banc de jardin est en réalité un objet design, ou un véritable canapé d'extérieur.